Mur abimé : comment peut-on estimer l’état de la surface à peindre ?
Avant de vous attaquer à la phase de peinture, il faut que le mur soit sec, lisse et propre. Eco-toit, nous classifions les supports en trois niveaux : bon, moyen et dégradé.
Si vos murs et plafonds sont abîmés à certains endroits par des microfissures, des petits trous ou cloques, ou encore une peinture légèrement désagrégée, on parle d’un mur moyennement abimé. Dans ce cas, nous préconisons généralement un traitement local des aspérités. Toutefois, si vous souhaitez une finition parfaite, sans le moindre relief sur votre mur, alors il vaut mieux enduire le mur abimé. Dans ce cas-là, appliquez les mêmes étapes que pour un mur dégradé.
Lorsque le mur est abimé par de grandes fissures ou cloques, ou que la peinture s’écaille, alors nous qualifions le mur de dégradé. Par exemple, on parle d’état des murs dégradé dans le cas d’un dégât des eaux. Dans cas-là, ce n’est plus un traitement local qu’il faut faire, mais un traitement sur tout le mur.
Comment rénover un mur moyennement abimé ?
Attention : Vérifiez que le mur est sec.
Avant toute chose, il est primordial de vérifier qu’il n’y a pas d’humidité ou de moisissures sur vos murs ou plafonds à peindre. Si votre surface n’est pas complètement sèche et que vous réalisez quand même vos travaux, vous risquez un résultat plus que médiocre. Surtout, vous risquez de devoir tout recommencer quelques temps après. Pour cela, le mieux est d’utiliser un détecteur d’humidité. Dans certains cas, le support peut être sec en surface mais humide en profondeur, d’où l’importance de faire un test en profondeur.
Nettoyez le mur et appliquez une couche d’impression!
La première étape consiste à gratter votre revêtement afin d’enlever les parties qui n’adhèrent plus au support. Pour cela, vous pouvez utiliser un couteau de peintre (ou raclette). Prenez bien le temps d’enlever toutes les aspérités. Ensuite, une fois le mur devenu un peu plus lisse, il est temps d’appliquer une couche d’impression. C’est ce qui va permettre à l’enduit d’accrocher correctement.
Traitez les fissures et rebouchez les trous avec de l’enduit!
Une fois que la couche d’impression est bien sèche, vous devez ouvrir les fissures, afin de les nettoyer. Ensuite, elles doivent être rebouchées avec de l’enduit. Ce dernier sert tout simplement à boucher les trous et corriger les imperfections. Par ailleurs, notez que si les fissures sont conséquentes, il est préférable de poser une toile de verre ou un calicot. Le calicot est une bande de tissu armé que l’on vient déposer sur la fissure pour renforcer le revêtement abîmé.
La meilleure solution serait de contacter Eco-toit afin de faire part de votre besoin. Nous saurons vous apporter le solution idéale.